Contexte
A l’ère de l’industrie 4.0., l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les Systèmes d’Information Industriels transforme les process de production.
L’IA, couplée à l’Industrial Internet of Things (IIoT) et à la quantité grandissante de données qu’il est possible de générer et de capter, permet d’optimiser les performances, de prédire des pannes, d’améliorer la prise de décision, etc. Ces systèmes complexes sont constitués d’un réseau de capteurs, d’actionneurs, d’automates et de plateformes d’analyse de données, souvent connectés à Internet, exposant ainsi ces environnements industriels à de nouveaux risques.
Cependant, l’introduction de l’IA et l’utilisation accrue des données dans ces systèmes soulèvent des questions majeures de cybersécurité. L'IA peut être exploitée à des fins malveillantes, que ce soit par la manipulation de données, l’attaque des algorithmes d’apprentissage ou l'exploitation de failles de sécurité des systèmes existants. La sécurisation des SI industriels devient un enjeu crucial dans un contexte où la cohabitation de systèmes anciens et modernes, utilisant des protocoles variés et parfois vulnérables, crée un terrain propice à des cyberattaques sophistiquées.
L’IA n’est que l’un des aspects d’un plus grand concept, l’industrie 4.0. Derrière ce mot-chapeau, on regroupe les innovations technologiques permettant à l’industrie de gagner en efficacité. L’organisation des unités de production est repensée, aussi bien leur conception interne que les échanges avec les autres systèmes de l’entreprise. On parle également de smart factories (usines intelligentes).
Comment aujourd’hui assurer la sécurité d’appareils au sein d’un parc hétérogène où cohabitent systèmes récents et obsolètes, utilisant de protocoles propriétaires non sécurisés et où les vulnérabilités s’accumulent ? Si une telle situation était permise tant que l’ensemble de ces appareils fonctionnaient en vase clos, elle n’est plus tolérable lorsque le système est connecté à Internet.
Objectif du stage
L’objectif du stage est de compléter la vision de la sécurité de l'usine du future (exigences métier, enjeux de sécurité, analyse de risques, niveau de maturité, architecture cible, etc.), d’appréhender le sujet de l’IA et de construire les outils et méthodes permettant d’évaluer le niveau de maturité et les recommandations portant sur la sécurisation des environnements industriels.
Travaux à réaliser
Sous la tutelle d’un.e consultant.e et le pilotage d’un.e manager, le/la stagiaire pourra être amené.e à réaliser une partie ou la totalité des travaux suivants :
- Analyse des risques majeurs portant sur le SI Industriel et particulièrement sur l’IA.
- Conception d’un outil de bilan de maturité sur le sujet du SI Industriel et particulièrement sur l’IA.
- Réalisation d’un « Proof of Concept » basé sur l’évaluation du niveau de sécurité d'un ou plusieurs systèmes industriels ou d’IA.
L’intitulé et le cadrage exact du sujet de stage ou du travail à effectuer seront confirmés en début de stage.