L’obsolescence est un terme bien connu, autant des particuliers que des entreprises, cependant il est généralement associé au mot “programmée” qui parle de l'ensemble des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d'un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie.
Ce stage abordera l’obsolescence du Système d’Information (SI), mais de quoi parle-t-on ?
- Chaque composant matériels et logiciels qui compose un SI (serveurs physiques, PC, switch, firewall, OS, BD, applications, langages informatiques, etc.) possède une durée de vie pendant laquelle le constructeur ou l’éditeur fournit des correctifs fonctionnels et de sécurité pour le maintenir à jour.
- Cette durée de vie est définie arbitrairement par le constructeur ou l’éditeur du composant, les clients « subissent » cette durée de vie.
- On parle de composant informatique obsolète ou en fin de vie, à partir du moment où il ne bénéficie plus de correctifs de la part du constructeur ou de l’éditeur.
La gestion de l’obsolescence SI chez nos clients, consiste à anticiper, identifier, définir la stratégie de remplacement et remplacer les composants devenus obsolètes. Par ailleurs, on observe, depuis quelques années, une tendance au raccourcissement des durées de vie des composants (ex. : une version majeure Windows Server est disponible tous les 3 ans contre 5 ans auparavant). C’est le rôle de la DSI de prendre en main la gestion de l’obsolescence SI qui est un enjeu crucial, l’ignorer c’est s’exposer à de nombreux risques tel que le risque cybersécurité, continuité de service, réglementation et manque d’évolutivité du SI.
Le niveau de maturité de gestion de l’obsolescence SI chez nos clients est très hétérogène et reste un sujet complexe à traiter aujourd’hui pour les DSI, mais on sent que certaines nouvelles tendances SI pourraient avoir un rôle à jouer pour fluidifier la gestion de l’obsolescence chez les entreprises.
Objectif du stage
Ce stage aura donc pour objectif de répondre aux questions suivantes : Quels sont les leviers offerts par les nouvelles tendances SI tels que l’IA, le Move to Cloud, CSRD, NIS-2 pour améliorer la gestion de l’obsolescence. D’autres tendances pourraient-elles avoir un rôle à jouer ? Quelles sont les recommandations des normes ISO et ANSSI sur la gestion de l’obsolescence, certains éléments ont-ils été ajoutés récemment ?
Travaux à réaliser
Sous la tutelle d’un(e) consultant(e) et le pilotage d’un(e) manager, le ou la stagiaire pourra être amené(e) à réaliser une partie ou la totalité des travaux suivants :
- Consolider les grands enjeux de la gestion de l’obsolescence pour les prochaines années chez nos clients grands compte
- Modéliser un processus standard de la gestion de l’obsolescence SI
- Eclairer en quoi la gestion de l’obsolescence SI est une difficulté aujourd’hui chez nos clients.
- Identifier si parmi les nouvelles tendances SI (IA, Move to Cloud, CSRD, NIS-2), certaines proposent des éléments ou des perspectives permettant d’améliorer la gestion de l’obsolescence SI chez nos clients.
- Etudier comment aider nos clients à traiter l’obsolescence SI au « fil de l’eau », plutôt qu’en mode « task force » comme bien souvent aujourd’hui.
Ces livrables alimenteront les connaissances et la vision du cabinet et seront utilisés pour compléter avec pertinence nos missions futures.
En parallèle, vous participerez à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.
Vous pourrez être amené(e) à interroger des entreprises, des éditeurs, et le travail réalisé pourra faire l’objet de publication(s) et être partagé au sein du bureau.